Si vous envisagez d’intégrer le corps des enseignants dans une école élémentaire, vous devez participer au concours du CRPE. Il s’agit d’un concours de recrutement de professeurs des écoles. Ce concours académique peut être préparé dans le cadre d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des formations professionnalisantes reposant sur diverses disciplines. La durée du parcours s’étale sur deux ans.
Tout savoir sur le CRPE
Pour enseigner dans une école élémentaire publique, l’admission au concours crpe est indispensable. Bien entendu, le CRPE désigne le concours de recrutement de professeurs des écoles. À l’issue de l’obtention du CRPE, l’apprenti doit suivre une période d’un an de stage avant de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles s’apparente à un enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public.
L’inscription au concours pour le choix de l’académie
Lors de votre inscription, vous devez choisir l’académie au sein de laquelle vous souhaitez être recruté. En effet, votre affectation en tant que professeur-stagiaire se fera dans un département de votre académie d’inscription. Vous pouvez préparer ce concours en présentiel comme en université ou à distance dans le cadre du CNED. Cette dernière formule vous convient parfaitement si vous envisagez de préparer le concours tout en travaillant.
Des épreuves obligatoires pour l’admissibilité au concours
Ce sont les candidats admis au concours du CRPE qui vont être reçus en première année dans les Ecoles normales. Les candidats doivent passer huit épreuves obligatoires dans le cadre de ce concours. Ils doivent confronter à quatre épreuves d’admissibilité et quatre épreuves d’admission. À l’admissibilité, vous devez faire face aux épreuves des :
- Lettres et langue française
- Mathématiques
- Sciences et technologie
- Histoire-géographie
Quatre épreuves pour l’admission au CRPE
Pour l’entrée au concours du CRPE, les candidats se trouvent dans l’obligation de passer quatre épreuves. Le candidat aura la possibilité de doubler le coefficient de l’une de ces quatre matières. Par contre, à l’entretien, l’épreuve est affectée du coefficient 3. Vous devez affronter :
- L’entretien sur l’éducation
- L’épreuve d’éducation physique et sportive
- L’épreuve des Arts plastiques
- L’épreuve de la Musique
Une épreuve facultative peut être choisie en cas d’admissibilité au concours du CRPE. Celle-ci peut porter sur une traduction d’un article dans une langue étrangère.
Les conditions générales au concours externe
Pour l’accès au concours du CRPE externe, vous devez répondre à diverses conditions. Au plus tard le jour de l’épreuve de l’admissibilité, vous devez :
- Détenir la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne.
- Jouir de tous vos droits civiques sans la moindre restriction pour l’exercice des fonctions d’enseignant.
- Être en règle vis-à vis des obligations du service national.
Des règles d’exception pour des handicapés physiques
Votre inscription est interdite si vous dépassez largement la limite d’âge indiquée, à l’expiration de votre stage d’un an. Pour ce qui est en situation de handicap, vous pouvez prétendre à un aménagement des épreuves. Quoi qu’il en soit, cet aménagement doit être révisé en fonction de la gravité du handicap. Il s’agit, notamment, d’une adaptation de la durée des épreuves ou d’un apport d’une aide humaine ou matérielle aux candidats handicapés physiques.
Une demande pour profiter des prérogatives
Tous les aménagements des épreuves accordés aux handicapés ne sont pas automatiques. Tous les candidats concernés doivent adresser une demande s’y rapportant au moment de l’inscription au rectorat de leur académie. Ce dernier vous remettra un dossier que vous devez remplir pour lui permettre de prendre toutes les mesures qui s’imposent. Pour obtenir un gain de cause, vous devez être atteint d’un degré d’handicap stipulé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Il est important de toujours bien vous renseigner.